Le but consiste pour le joueur à aménager sa commune jusqu’en 2050. En intervenant sur les curseurs à sa disposition, il répond aux multiples défis que posent la raréfaction des sources énergétiques et la croissance démographique.
Les trois axes du jeu :
- La maîtrise de notre croissance démographique et économique.
- Le développement des énergies renouvelables.
- La baisse de la consommation des énergies fossiles.
Les leviers de l’action sur le territoire :
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L’urbanisation, avec les différentes zones d’occupation des sols : L’habitat résidentiel ou collectif, l’économie tertiaire ou industrielle, l’agriculture, l’élevage ou la culture, la nature minérale ou forestière.
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La réglementation et les dispositions opposables : Coefficient d’occupation des sols, normes énergétiques, production d’énergies, agriculture intensive/extensive, espace naturel protégé.
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Les équipements publics : Productions énergétiques (biomasse, solaire, éolien, nucléaire), transports (cycle, bus, véhicule électrique), traitement des déchets (incinérateurs, usine de recyclage), logements sociaux (bas revenus, retraités, étudiants, actifs), le bien-être (administration, éducation, loisirs, nature).