“L’effet de serre comme la gestion des ressources pétrolières sont des enjeux globaux.
Puisque les enjeux principaux se situent au niveau du chauffage des bâtiments, des transports, de la valorisation des ressources renouvelables et plus largement dans l’évolution des comportements individuels, les collectivités territoriales et locales sont en première ligne.
La division par quatre des émissions dépendra de millions de décisions individuelles et va constituer un enjeu démocratique considérable.”
En 2010, Frédéric Alémany et Benoit Colardelle, respectivement directeurs du Hublot (Nice) et de Scen&act (Marseille), décident de s’associer afin de créer une installation spectaculaire ayant pour sujet le développement durable.
Ce projet a pour ambition de questionner les citoyens, via leur collectivité, sur les moyens à mettre en œuvre pour agir sur le futur de leur territoire.
Le sujet est complexe et porte de très nombreuses ramifications collectives : urbanisme, occupation des sols, biodiversité, énergies, « bien-être » de la population, mixité, déplacements... L’idée est de créer un événement ludique qui permet une prospective sur le territoire jusqu’en 2050.
Cet événement se déroulera sous un dôme géodésique de 110m2, créé pour ce projet et conçu pour la projection d’images et la diffusion du son afin de renforcer l’immersion du public.
Pour mener à bien ce projet, Frédéric Alemany et Benoit Colardelle ont convaincu plusieurs partenaires de se joindre à eux :